J’ai fait du fractionné

piedsneutreÇa va être cool

Mardi dernier je me suis inscrite à une session running avec un célèbre magasin de sport dont je tairais le nom, cependant un indice chez vous « à fond la forme », c’est bon vous l’avez ?

Je cours assez régulièrement mais sans chercher la performance, juste pour décompresser et faire péter les endorphines « I believe I can fly, I believe I can touch the sky », vous l’aurez compris après une séance vous êtes sur un petit nuage. Je vous en ai parlé ici et  pour ma 1ere course.

Donc je vois l’événement, j’en parle à une amie qui court plus souvent que moi et lui dis : « c’est la première ça va être cool, c’est une session de 45 mn environ ». Elle est dispo, c’est cool on y va donc ensemble. Nous n’étions pas nombreuses et je reconnais deux filles que je croise régulièrement sur des événements et je sais qu’elles courent bien, voire très bien, elles font régulièrement des longues distances, un peu de trail, clairement elles ne sont pas débutantes. Bon c’est pas grave, on est là pour se faire plaisir et je crois toujours que ça va être cool, puisque débutante acceptée, je ne me considère pas comme débutante même si je ne cours pas très vite.

Nous sortons du magasin et comme un peu partout en France ces derniers jours, ça caille dur, ça pèle dru [expression de chez moi], ce petit vent du nord-est qui vient nous caresser le visage est juste divin. Nous commençons par marcher pour rejoindre le campus universitaire où nous allons faire notre séance. Sauf qu’il fait vraiment froid, du coup le 1er coach propose de courir un peu à allure footing, pour s’échauffer. Très bonne idée, alors l’allure footing c’est une vitesse que l’on est capable de tenir longtemps sans difficulté pour respirer. Pour info, je cours entre 7,5 et 8 km/h, ce n’est pas très vite mais ça me permet de courir 1h sans être complètement cramée. Donc pour moi l’allure footing, c’est plutôt 7 km/h. Nous partons et là rapidement je suis vite distancée, ça monte un peu, plus le vent, j’ai vraiment du mal à suivre, je regarde ma montre nous sommes entre 8,5 et 9 km/h, autant dire que je suis larguée. En plus je me connais, je suis un vrai diesel, il me faut au 15 mn pour trouver mon souffle et mon allure, avant je suis une loque. Donc là quand je les vois partir à cette vitesse, je me dis : « ma fille ça va être chaud pour toi ». Et pour couronner le tout je sors d’une bonne bronchite et ça fait 3 semaines que je n’ai pas couru. Alors je n’essaye pas de me trouver des excuses mais quand même.

Ils vont me faire crever

Nous arrivons au campus, le coach nous propose de nous échauffer un peu en aller/retour, sur la pointe des pieds et sur un terrain de foot. C’est un peu instable, j’ai franchement du mal à les suivre et j’ai des chevilles en mousses, donc je fais hyper gaffe, ça serait dommage de me faire une entorse, quoi que j’aurais une bonne excuse pour arrêter. Nous faisons quelques exercices et nous entrons dans le vif du sujet. Le coach nous propose de faire du fractionné, c’est-à-dire on alterne course rapide et récupération en marchant. Notre programme pour les 30 mn à suivre c’est donc 3 mn à fond et 3 mn tranquille, sur un circuit qui ressemble à un petit terrain de cross, avec des petites montées et descentes, alors c’est sympa en BMX, en courant c’est juste un casse jambes. Nous allons faire ça 4 fois de suite. Au bout de la 2è je suis déjà cramée. Je suis à 2 doigts de leur dire : « non mais c’est bon je vous attends là, je vais vous ralentir », finalement le 2e coach reste avec moi durant toute la durée de l’entraînement, très sympa de sa part, ce qui me permet de tenir et d’aller au bout de l’entraînement. Même si je suis derrière mes camarades de jeu et mon amie qui court elle comme une gazelle (forcément on a quasi 15 kgs d’écart, vous aurez compris en plus pour moi), le coach me dit que je m’en suis bien sortie.

Nous entamons le retour, mon moteur diesel est chaud et j’arrive à les suivre jusqu’au magasin où une petite collation et un cadeau nous attends. Il est 19h30, il n’y a quasiment plus personne, je sens mon cœur dans ma tête, je suis aussi rouge que ma veste. Ils nous proposent une boisson de récupération et des barres de céréales et nous pouvons choisir n’importe qu’elle paire de chaussettes techniques, plutôt sympa comme initiative. Nous avons même droit à l’étude de notre foulée, la mienne est neutre et légèrement pronatrice pour le pied droit (l’illustration en haut c’est bien mes pieds, ils sont beaux hein !)

Je raccompagne mon amie chez elle, bien que j’en ai bavé je suis plutôt fière de moi, déjà d’avoir tenu et d’avoir claqué mon record de vitesse 12km/h à certains endroits, alors pour un kenyan c’est de la marche rapide mais pour moi, c’est beaucoup.

Rendez-vous est pris pour dans 2 semaines

 

Une réflexion sur “J’ai fait du fractionné

  1. Pingback: J’ai fait du trail | Tribulations et plaisirs d'une nouvelle quarantenaire

Laisser un commentaire